Territoire de Pweto

Superficie 22 673 km²
Taille estimée de la population 729 825 hab.

(source: Rapport annuel 2016 de l’Administration du Territoire)

Secteur du Développement rural

Données mises à jour le 25 mai 2016
Prochaine collecte : 30 août 2016

L’attention de toute personne qui arrive à Pweto est attirée par le contraste que l’on vit dans cette cité. La cohabitation des maisons modernisées à coté des cases en paille. Et toutes ces maisons sont en majeur partie électrifiées. Le courant qui alimente la cité de Pweto provient de la Zambie bien que plus de trois quart du territoire n’a pas accès à l’électricité. Ainsi, la conservation et la transformation de produits agricoles deviennent très difficiles. Il existe encore de villages sans moulin dans le territoire de Pweto, on pile les cossettes de manioc et grains de mais pour obtenir de la farine. 

Les routes à desserte agricole sont en mauvais état et généralement non entretenues. Ceci ne facilite pas l’évacuation de récoltes vers les centres de consommation. Cette situaion décourage les producteurs agricoles engagés.

Toutefois les structures sanitaires sont encore insuffisantes, plusieurs villages fonctionnenent avec des postes de secours. La population en majorité analphabète résiste aux normes hygiéniques, de santé et préfèrenet recourir à la phytothérapie pour soigner quelques maladies; ceci est lié, notammenet, à la pauvreté et aux coutumes.

Cependant, la population de Pweto est à cheval entre la tradition et le modernisme. Il lui est difficile d’abandonner totalement et automatiquement les us et coutumes pour s’adapter à la loi écrite et à la civilisation moderne. C’est cette difficile adaptation accentuée par la crise économico- financère qui fait croire à la population qu’elle est victime de tracasseries policières, administratives et judiciaires. Les mariages précoces sont monnaie courante sur toute l’étendue du territoire. Cette pratique jadis considérée comme normale est réprimée par la loi aujourd’hui. Les problèmes de la scolarité, la paternité des enfants, le chomage, l’amélioration de l’agriculture, les factures de l’eau, des soins médicaux et de l’électricité estimées très élevées par la population sont parmi les lots auxquels on doit trouver quotidiennement de solutions.

L’eau consommée par la population du territoire de Pweto est dans certaines contrées potable et dans d’autres non viable, car n’étant pas traitée (mare, marigot, rivière et/ou lac). Toutefois l’élargissement du réseau de la Régideso permettrait à la population enclavée du territoire d’accéder à l’eau potable et entrenerait la réduction des maladies d’origine hydrique.

Enfin, nombre sont les jeunes désoeuvrés, manquant d’occupation suite à la non maitrise des métiers (ce qui les met à la merci des ennemis de la République); d’où l’aménagement/construction des centres de formations professionnelle et centres de développement communautaire dans le territoire réduirait le chomage et créerait des emplois aux jeunes. 

 

Formation

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 51.26
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 0.51
Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

  • Maçonnerie
  • Coupe et couture
  • Menuiserie
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 0.00

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 13.13

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 0
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 0

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 00

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 12.03
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 1.20
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 1.80

Energie électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 2.00
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 0.02
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement en eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 54.80
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 3.03
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 54.29
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage 57.32
Autres méthodes d’accès à l’eau
Puits ordinaires

Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique