Territoire de Mambasa

Superficie 36 785 km²
Taille estimée de la population 746 287 hab.

(source: Rapport annuel 2016 de l’Administration du territoire)

Secteur du Développement rural

Données mises à jour le 25 mai 2016
Prochaine collecte : 30 août 2016

Plusieurs organisations non gouvernementales tant nationales qu’internationales interviennent dans le territoire de Mambasa dans la lutte contre la pauvreté œuvra dans les domaines de l’agriculture, le développement rural, la conservation de la nature, la santé, assistance sociale, résolution des conflits etc.

Organisations paysannes

Ces organisations sont des comités locaux, des Asbl et des coopératives nouvellement créent

Avec les buts de renforcé la cohésion sociale des membres de la communauté, l’assistance sociale constituent les priorités des actions entreprises par les structures paysannes rencontrées dans les différentes chefferies. Les activités d’information de la population, de alphabétisation et de la desserte en eau se réalisent mais dans une moindre mesure.

Création d’emploi

Aucune statistique sur la création d’emploi par les organisations non gouvernementales tant nationales qu’internationales n’est révélée au niveau de territoire de Mambasa.

Etat de l’habitat

La dimension moyenne d’une habitation dans le territoire de Mambasa est de 5,4 m² avec une moyenne de 3 pièces dans l’ensemble. Pour ce qui est du constituant les habitations en pisé prédominent dans l’ensemble, suivi des habitations en bois, briques en adobes et en briques cuites. La plupart des ménages du territoire de Mambasa habitent des maisons dont les conditions sont précaires couvertes en chaume et non pavées

Communication

Quant aux moyens de communication et de divertissement, le téléphone portable reste le moyen le plus utilisé par la population pour la communication, Le poste radio reste le moyen essentiel pour se divertir et s’informer.

l’accès à l’eau de boisson

En territoire de Mambasa, il se remarque que la plupart des habitants parcourent 2,5 km de leur domicile pour s’approvisionner en eau de boisson. De plus, quelle que soit la distance, les sources d’eau aménagées et les puits non aménages restent les points d’approvisionnement les plus fréquentés par la population.

Accès à l’électricité

A Mambasa, l’accès à l’électricité n’est pas garanti pour la grande majorité de la population. Car le courant électrique est fourni par les groupes électrogènes des particuliers.

Accès à l’éducation

Pris dans l’ensemble, la plupart des villages de Territoire de Mambasa ont au moins une école primaire, mais la majorité de ces écoles sont construites dans les grands centres de négoces et sont en mauvaise état.

Accès aux soins de santé

Dans les différentes chefferies, 6 ménages sur 10 recourent premièrement aux centres de santé en cas de maladie, 3 font de l’automédication leur premier recours en cas de maladie et un ménage recoure soit à la phytothérapie soit à la prière lorsque l’un des membres est malade. La population qui privilégie la médecine moderne peut, selon des circonstances de l’heure, recourir par exemple à la phytothérapie ou à l’automédication pour remédier à une maladie.

En moyenne, les centres de santé se trouvent à environ 15 km de lieux d’habitations de ménages. Cet éloignement à une influence sur leur fréquentation (centres de santé) par les patients.

Accès au transport

Dans le territoire de Mambasa, l’accès aux moyens de transport est hypothétique. La grande majorité de la population se déplacent couramment à pied. Un habitant moyen de cette contrée doit marcher en moyenne pendant une heure pour atteindre le lieu d’exercice de son activité principale. A côté de la marche à pied existent aussi d’autres modes de transport plus évolués en l’occurrence du vélo, les motos taxi et les véhicules. Cependant, ce dernier moyen de transport est moins utilisé.

Routes de déserte

De tous les axes routiers d’intérêt local, seuls les axes routiers MAMBASA – MAKEKE passant par l’axe routier TETURI – BIAKATO a été réhabilité par l’Office de Route Nord – Kivu en partenariat avec l’Union Européenne. Tous les autres axes routiers sont dans les états d’impraticabilité.

Accès au marché

Plusieurs marchés existent dans le territoire de Mambasa mais les plus fréquentés sont :

KABILA à MAMBASA CENTRE, SOME à 26 km, MAYUWANO à 35 km, LWEMBA à 56 Km , LOLWA à 66 Km, BIAKATO à 70 Km, MAKUMO à 86 Km, NJIAPANDA à 104 Km ,NIA-NIA à 190 Km, PK 25 à 215 Km et PK 51 à 241 Km

Formation

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 44.21
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 0.61
Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

  • Mécanique
  • Menuiserie
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 16.46

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 13.11

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 20
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 20
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 0

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 00

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 0.00
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 1.20
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 38.80

Energie électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 0.87
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 0.63
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement en eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 20.73
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 10.37
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage 0.00
Autres méthodes d’accès à l’eau

Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique