Territoire de Dimbelenge

Superficie 22 165 km²
Taille estimée de la population 416 305 hab.

(source: Rapport annuel 2016 de l’administration du territoire)

Secteur du Développement rural

Données mises à jour le 25 mai 2016
Prochaine collecte : 30 août 2016

Près de 98% de la population du territoire de Dimbelenge vit dans des zones rurales. Le développement rural constitue par conséquent un domaine d’action extrêmement important.

L’agriculture, les deux grands lacs importants, plus de 11500km² d’espace en superficie inexploité et constitué de savanes, les rivières importantes constituant une potentialité hydraulique, la forêt dense ainsi que les ressources naturelles que contiennent les zones rurales du territoire de Dimbelenge devraient jouer un grand rôle dans le développement et l’aménagement du territoire.

Par contre nous constatons plus généralement qu’ il n’ y a pas en premier lieu assez d’écoles dans des villages et ces écoles sont beaucoup plus construites en paille et manquent des biens meubles ainsi que des  matériels didactiques appropriés, en second lieu, il n’ y a pas assez des hôpitaux et centres de santé dans des villages, ces derniers manquent des médecins spécialistes et des soins spécifiques. Les batiments regorgeant ces hôpitaux et centres de santé datent de longtemps, sont dans l’ état de délabrement, d’ailleurs d’autres centres de santé sont construits en terre battue et en paille et il y a aussi un manque des matériels médicaux adéquats pouvant bien faire avancer le travail médical.

En troisième lieu près de 99% de la population du territoire souffre de manque de l’électricité en micro-turbine, près de 87% de la population souffre de manque de l’eau potable, près de 93% de la population utilise les fosses arabes pour évacuer leurs déchets en lieu et place de latrines aménagées et près de 97% de la population a de maison construite en terre battue et en paille cest-à-dire toutes ces maisons construites en terre battue et en paille sont des cases en lieu et place de maisons construites en dure.  En fin en quatrième lieu il n’ y a que 100 emplois qui sont créés par les coopératives en faveur de la population via la Coopération Technique Belge, 713 km de routes de desserte agricole réhabilitées et 458 km de pistes de desserte agricole aménagés et tout cela date de trois ans passés depuis 2013.

Il n’ y a pas de centres d’encadrement professionnel pour la population, il n’ y a qu’un nombre peu nombreux de 28  centres de développement communautaire pour la population et le revenu moyen par habitant est plus faible.

De ce fait le renforcement de la politique de développement rural serait une priorité générale pour les zones rurales du territoire de Dimbelenge vue toutes les potentialités citées ci-haut que regorge le territoire entier en plaçant l’accent sur les bonnes politiques de développement rural et sur la cohérence de la stratégie de développement rural pour toutes les zones rurales du territoire et cela devrait contribuer à :

l’amélioration de la  compétitivité du secteur agricole et forestier

l’amélioration de l’environnement et du paysage rural

l’amélioration de la qualité de la vie en milieu rural et encouragement de la diversification de l’économie rurale

l’amélioration du service d’habitat, d’urbanisme et de l’aménagement du territoire ainsi que l’aménagement  et la réhabilitation de routes de desserte agricole et de pistes de desserte agricole

Au développement socio-économique de zones rurales à travers tout le territoire de Dimbelenge du point de vue santé, éducation, énergie, infrastructure, économie et agriculture ainsi que la création d’emplois.

 

Formation

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 18.52
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 0.00
Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 4.15

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 6.81

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 0
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 458
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 0

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 1000

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 93.00
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 6.00
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 1.00

Energie électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 6.00
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 1.00
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement en eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 13.04
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 9.63
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 1.48
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage 1.93
Autres méthodes d’accès à l’eau

Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique