Territoire de Luiza

Superficie 14 702 km²
Taille estimée de la population 1 412 695 hab.

(source: Rapport annuel 2015 Administration du Territoire de LUIZA)

Secteur du Développement rural

Données mises à jour le 25 mai 2016
Prochaine collecte : 30 août 2016

Le territoire de Luiza compte 860 villages, 265446 ménages dont 583981 cases, 89 centres de santé en considérant comme Centres de Santé, les formations sanitaires qui sont leaders des aires de santé car les autres sont des Postes de santé sur une population de 1412695 (année 2015), 791 écoles primaires et secondaires (année 2015 – 2016). De ce qui précède disons qu’il existe au moins une école dans la plupart des villages de ce territoire.

Dans le territoire existe quelques centres d’encadrement ou de formation professionnelle des populations pour le milieu rural et périurbain qui évoluent en différents domaines ; coupe couture, menuiserie, assistance sociale et agriculture ; non existence des groupes/centres de développement communautaire pour les populations du milieu rural et périurbain. Illustrons en effet que quelques emplois ont été créés durant les trois dernières années par les coopératives en faveur de la population rurale et périurbaine dans ce territoire ; quelques km de routes de desserte agricole ont aussi été réhabilités pendant les trois dernières années pour faciliter l’acheminement des produits alimentaires vers les centres de commercialisation.  

Signalons que dans le territoire de Luiza, la fausse arabe reste la principale méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée ; un petit nombre des ménages recourent aussi aux latrines aménagées.

La REGIDESO existe au chef lieu du territoire et reste non opérationnelle depuis le mois de juin 2015 suite à une panne d’une pompe d’aspiration. Avant la panne de Juin 2015, la couverture en eau par la REGIDESO était faible et irrégulière caractérisée par manque des produits de traitement d’eau qui accentuait les maladies d’origines hybrides. En effet, le service de REGIDESO dénombrait dans la cité de Luiza 423 abonnés et 7 bornes fontaines publiques.

En outre, un chiffre de 138 points d’eaux aménagés (sources aménagées) existe de part et d’autres approvisionnant 276 villages en eau potable sur l’ensemble des villages du territoire.

L’installation des forages (puits forés) est aussi visible dans les différents coins du territoire.

De façon générale, les sources d’eaux aménagées, les eaux des puits forés, les eaux de pluies, les eaux de rivières et des ruisseaux sont les différentes sources d’approvisionnement en eau de la population du territoire de Luiza.

Sur le plan énergie, le territoire de Luiza ne dispose d’aucune centrale hydro- électrique, présence des traces d’un seul ancien petit barrage qui existait à Tende dans le secteur de Kalunga à 35km de la cité de Luiza qui alimentait l’ancienne usine de coton « la SOCOLU » à l’époque coloniale déjà abandonnée (en faillite).

Des gros groupes électrogènes des privés alimentent certains ménages (à revenu élevé et moyen) et certaines activités entre autres (les hôtels, les maisons de saisie et impression, cinés vidéo, cabines de charge batterie, les postes à souder et c) de 09h à 22h. Tout ménage connecté au groupe électrogène et respectant les clauses qui sont soit hebdomadaires ou mensuelles est servis en énergie de 09h à 22h seulement que pour la lumière, suivre la radio, la télévision, la charge des téléphones.

Dans l’ensemble, la population recourt aux groupes électrogènes utilisant du pétrole, les panneaux solaires, les bois de chauffe utilisés pour la cuisson, la production des pains, des savons de ménages, l’huile de palme, la production de l’alcool « Tshitshampa », la fabrication des briques cuites. A la tombée de la nuit, certains ménages utilisent aussi les torches chinoises à pile ainsi que l’huile de palme pour l’éclairage.

Formation

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 87.91
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 0.47
Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

  • Coupe couture, Ménuiserie
  • Assistance sociale
  • Agriculture
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 0.00

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 9.77

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 0
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 18
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 0

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 1 8600

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 44.45
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 0.00
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 0.05

Energie électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 1.21
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 0.08
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement en eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 32.09
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 32.09
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 21.40
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage 24.65
Autres méthodes d’accès à l’eau
Eau de pluie, eau des rivières et ruisseaux

Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique