Territoire de Kamonia

Superficie 26 602 km²
Taille estimée de la population 2 069 432 hab.

(source: dénombrement de la population dans toutes les zones de santé par OMS Mars 2016)

Secteur du Développement rural

Données mises à jour le 25 mai 2016
Prochaine collecte : 30 août 2016

Au niveau du territoire de Tshikapa-Kamonia, nous constatons un probleme de création de l’emploi. la majorité de la population se consacre à l’exploitation artisanale du Diamant ainsi qu’au commerce en général. peu nombreux sont ceux qui s’adonnent à l’agriculture et à l’éducation. Etant donné que les diamant commence à être rare, on constate un taux de chomage élevé ce qui fait accroitre le taux de malnutrition car beaucoup de ménage n’arrivent plus à se nourrir faute.

Au niveau de santé, on trouve des centres de santé qui ne repondent pas aux normes mais qui pourtant offrent des soins de santé à la population. D’où la population du territoire recoit des soins de santé dans des conditions inhumaines.

Nous avons constaté l’absence totale de la REGIDESO, ce qui fait que aucun ménage du territoire n’est raccordé par tuyau, ni par des bornes fontaines. Ainsi, pour palier à cette difficulté, une petite portion de la population recoure auprès de quelques sources d’eaux aménagées présentent au sein du territoire. etant donné que les sources amenagées sont moins nombreuses, elles n’arrivent pas à couvrir les besoins de la population en eau potable, cette dernière recoure à l’eau de pluie ainsi que celles des autres sources non amenagées.La distribution de l’eau potable se fait grâce à des individus qui vont puiser de l’eau dans des bassin d’une capacité de 25 litres afin de les revendre aux différents ménages à un prix de 300 Francs congolais le bassin.

Comme pour l’eau potable, l’électricité de la SNEL n’existe pas au sein du territoire de Tshikapa-Kamonia. En effet, les ménages se ravitaillement par un système de groupes électrogènes communs notamment dans les cité de Kamonia, Kamako, Sumbula, Ndiboko, Muakahangu, etc. Certaines personnes possédant des groupes électrogènes privés d’une capacité moyenne de raccorder 30 ménages vendent l’énergie auprès des ménages capables de payer 1000fc par jour afin d’être alimentés en énergie de 18h30 à 00h30.
D’autres recourent à l’énergie solaire pour des fins commerciales et/ou administratives. C’est ainsi qu’on peut trouver des panneaux solaires utilisés par des bureaux de zones de santé et de l’hôpital général, des antennes des différentes maisons de télécommunications, des cabines publiques pour charges téléphones ainsi que certains ménages pour l’éclairage domestiques et alimentations de leurs postes radio.
 on peut trouver quelques centres de formation en métiers sur l’ensemble de l’étendue du territoire mais qui souffrent d’un manque de financement afin de mieux assurer cette formation. les routes à dessertes agricoles sont dans des trè mauvais état et ne permettent pas l’évacuation des produits agricoles ce qui constitue un frein pour le développement de l’agriculture.

Formation

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 0.00
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 1.06
Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

  • Agriculture
  • Metiers
  • droit
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 2.32

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 0.00

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 0
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 0

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 1440

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 0.00
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 0.00
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 0.00

Energie électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 0.00
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 0.00
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement en eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage 0.00
Autres méthodes d’accès à l’eau
Eau de rivière

Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique