Territoire de Bagata

Superficie 18 179 km²
Taille estimée de la population 1 360 081 hab.

(source: Rapport annuel 2016 du territoire de Bagata)

Secteur du Développement rural

Données mises à jour le 25 mai 2016
Prochaine collecte : 30 août 2016

Le territoire de Bagata a 4 sous-divisions dont ses écoles sont reparties dans tous les villages au sein du territoire. En terme des soins de santé , il possède 3 zones de santé,3 hôpitaux généraux de référence, 11 hôpitaux secondaires, 60 centres de santé et plusieurs postes de santé. Ces derniers arrosent tous les villages du territoire , mais, malheureusement dans toutes ces Zones de santé s’observent une forte insuffisance d’appuis des partenaires, l’insuffisance des matériels et d’équipements médicaux sanitaires, la quasi inexistante d’intégration des certains programmes tels que : la HTA, PLANING FAMILLIALE et le paquet de VIH SIDA.

En gros, ça voudra dire que, les Zones de santé sont butées aux problèmes liés à  la prestation des soins de santé et des services des soins.

En ce qui concerne la disponibilité des médicaments, toutes ces Zones de santé ont des pharmacies disposant des quelques médicaments mais qui, souvent connaissent une forte rupture d’intrants spécifiques. Et, Pour des cas graves des maladies, il nous a été signalé que tous ces centres de santé transfèrent les malades à  l’hôpital général de référence qui, en cas de persistance et de carence des médecins spécialistes les transfèrent aux grands hôpitaux des différentes villes.

La majorité des ménages du territoire utilisent la methode  d’évacuation de déchets par fausse arabe, ce qui n’épargne pas les populations à des multiples formes des maladies , telles que: la maladie de la main impropre et autres.

Dans le territoire de Bagata ,il n’existe pas encore de centre d’encadement professionnel moins encore les centres de développement communautaire. Et, les acteurs agricoles au sein du territoire sont à la phase de précoopérative. Ce qui revient à dire que, ces derniers n’ont pas encore arrivés à la phase des coopératives pourqu’ils arrivent à entâmer le processus d’engager de mains d’oeuvres, donc, eux-mêmes à cette phase jouent le role des propriétaires et des subordonnés.

Les routes de dessertes agricoles posent un sérieux problème.Elles amplifient l’auto-consommation des plusieurs denrées des produits agricoles de tous les coins et recoins, et découragent les cultivateurs à cultiver des grands espaces qui pourraient peut-être amplifiés les surplus de production. Cette faiblesse s’observe soit au niveau de l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la pénurie de sémences de qualité de certaines cultures , le faible développement de la transformation et de la consérvation des produits agricoles et de la pêche.

Pour clore, la regideso Bagata ne sert que peu des ménages de la commune de Bagata. C’est ainsi que toutes les cités du territoire et quelques villages sont desservis par la méthode des sources d’eaux aménagés. Et, plusieurs d’eux utilisent les eaux non usés, pourtant , ils ont des sources non aménagées  qui n’attendent que leurs mise en oeuvre soient par l’initiative privée ou gouvernementale.

L’énergie électricité utilisée au sein du territoire est tirée des paneaux solaires  et des groupes électrogènes. En plus,le territoire a plusieurs chutes d’eaux qui  une fois mise en oeuvre pourraient résoudre le problème de non desserte en électricité.

 

Formation

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 100.00
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 0.00
Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 0.00

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 100.00

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 103
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 103
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 0

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 00

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 0.00
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 1 126.13
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 0.28

Energie électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 8.45
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 0.56
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement en eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 6.71
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 6.71
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage 0.00
Autres méthodes d’accès à l’eau

Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique