Territoire de Katako Kombe

Superficie 25 949 km²
Taille estimée de la population 1 488 922 hab.

(source: Service de rensement de la population du bureau du territoire de katako kombe 2020)

Secteur des Infrastructures routières et de transport

Données mises à jour le 20 juin 2022
Prochaine collecte : En cours


Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Dans toute l’étendue du territoire de Katako-Kombe, il n’y a aucun tronçon routier bitumé (asphalté) ; toutes les routes sont en terre repartie entre 1320 km routes d’intérêt local (RIL) appelée communément Routes de Dessertes Agricoles (RDA) et 320 km de routes d’intérêt provincial (RIP) appelée aussi Routes Régionales ; soit un total de 1.640 km. Il n’y a pas de routes d’intérêt national passant par le territoire de Katako-Kombe.

Il y a au total 80 km de routes régionales prioritaires qui est en moyen état. Toutefois, ces tronçons en moyen état deviennent en mauvais état lorsque la pluie tombe puisque ce sont de routes dont on n’a pas mis de les termitières ni compacter et ainsi on retrouve de tronçons très sablonneux avec des rampes.

 En général toutes les routes ne sont pas entretenues à l’exception de l’axe routier LODJA-TSHUMBE via OWELE Wembo-Nyama jusqu’à OLOTA vers la rivière LOMAMI, qui est une route régionale prioritaire, par CARITAS TSHUMBE ; les autres routes d’intérêt local ainsi que les ponts sont entretenue par la population locale elle-même dans le cadre de « Salongo »

Il y a 59 ponts au total dans le territoire de Katako-Kombe, soit 53 ponts en bois et 06 ponts métallique ; tous ces ponts sont en mauvais état et exigent une réparation ou construction de nouveaux ponts. Les ponts LOKENYE de Katako-Kombe, OKONGOLOSHI et LOKENYE de DJALO sont de ponts en métalliques les plus menacés.

Le territoire de Katako-Kombe dispose de 2 bacs non opérationnels en amont et en aval de la rivière LOMAMI ; Il s’agit de Beach BULAHITI situé à 115 km du chef-lieu du territoire en aval et du Beach Banda en amont situé à 202 km du chef-lieu du territoire. Ces deux beachs manquent de bacs et pont et  sont fermés ; la traversée de la rivière Lomami se fait par pirogue non motorisé.

Par voie aérienne, le territoire possède une piste longue et grande piste pouvant être abrité un aéroport ou aérodrome mais qui est en très mauvais état c’est la piste d’OKITOMANDJI à 8 km² de la cité de Katako-Kombe, chef-lieu du territoire, qui est non praticable depuis la rébellion (les années 2000) jusqu’à ce jour. Le territoire possède également six pistes d’atterrissages non asphaltés en mauvais état pour avions petits porteurs à Mission Dingele (à 12 km² du chef-lieu Katako-Kombe, c’est pour Mission Méthodiste), à Wembo-Nyama (Mission Méthodiste), Dikungu (Mission catholique), à Nyeme (Mission Kimbanguiste), à Oduku (Mission Protestante) et à Djalo-cité (Mission protestante). Seuls les petits porteurs de l’Eglise Méthodiste Unie font quelques trafics (atterrissages) dans le territoire à ce jour. Ces pistes sont en mauvais état et il y a nécessité d’aménager et asphaltés enfin de permettre un grand trafic aérien.

Route nationale


km de route nationale asphaltée
km de route nationale en terre
km de route nationale asphaltée réhabilitée










Données détaillées


Route nationale asphaltée

km en bon état
km en moyen état
km en mauvais état




Route nationale en terre

km en bon état
km en moyen état
km en mauvais état









Route provinciale

km de route provinciale asphaltée
km de route provinciale en terre
km de route provinciale asphaltée réhabilitée










Données détaillées

Route provinciale en terre

km en bon état
km en moyen état
km en mauvais état




Route provinciale asphaltées

km en bon état
km en moyen état
km en mauvais état









Ponts

Types de ponts

Bois
Béton armé
Métal










Données détaillées

Nombres de ponts

Bois
Béton armé
Métal











Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique