Territoire de Kole

Superficie 16 192 km²
Taille estimée de la population 844 285 hab.

(source: Rapport annuel 2016 ( AT))

Secteur du Développement rural

Données mises à jour le 25 mai 2016
Prochaine collecte : 30 août 2016

Le territoire de Kole est constitué de six secteurs,66 groupements et 412 villages; sans compter des ménages qui ont préféré vivre en isolement.  Elle vient de connaîttre  une petite évolution presque dans tous  les domaines  par rapport à l’état de sa création; mais un retard par rapport à l’évolution de  certains territoires au sein  de la République Démocratique du Congo.

En énergie:

  •   Energie éléctrique: l’éléctricité n’existe pas, plutôt un projet de l’éléctification rurale du chef- lieu de territore de Kole. cette éléctification rurale  serait assurée à l’aide d’un groupe élétrogène de 50 KVA, don du gouvernement central depuis 2006. En dépit de ce déficit, quelques ménages ayant peu de possibilité s’attachent à l’usage de groupe l’élédtrogène privé et à l’éléctrification par énergie solaire ou pannaux photovoltaïque.
  • Eau: la REGIDESO n’existe plus. L’écrasante majorité de la population s’abreuve à partir des sources d’eau naturelles qui, par conséquent, causent des maladies hydrique. Moins de la moitie du nombre des villages qui composent Kole, a accès et desservi en eau potable ou sources d’eau aménagées qui, aussi souvent poluées par la proximitée des installations hygèniques. L’eau étant la vie, une nécessité de méner des campagnes de senssibilisation de la population contre la construction des installations hygèniques à la proximitée des sources d’eau aménagées et envisager l’aménagement d’autres sources d’eau dans les villages qui en manquent afin de sauvegarder  la santé de la population.

Concernant la santé:  Au regard de sa superficie 16 192  kilometre carré, de 6 secteurs,66 groupements, du nombre varié de ses villages (365 à 412 villages) et de l’effectif de sa population(740588hab), Kole ne dispose que 28 centres de santé dont 3 centre privés et 52 postes de santé. Donc seulement 28 villages disposent au moins  un centre de santé à son sein et 52 autres villages disposent  au moins un poste desanté à son sein aussi. Pour plus d’éfficacité, qu’il faille renforcer les centres et postes de santé ainsi que le personnel soignant dans le plus grand nombre de villages qui en manquent afin de reduire tant soit peu la distance que parcourent les patients et le nombre des décès non signalés causés par l’auto-médication.

Concernant l’éducation: Un grand nombre de villages (297) ont au moins une écolé à son sein, malgré  que ces écoles sont construites en bois et en chaumes. Pour le reste des villages,il est souhaitable qu’on leurs construise aussi des écoles afin de reduire senssiblement le taux de mariages précoces et d’analphabétisme dont la majorité est constitué des jeunes filles.

Dans le domaine de la création d’emploi: la commune rurale Kole est encore loin de la réalité. On remarque l’absence quasi-totale des coopératives. les centres proffessionnelles qui existent, sont  sous équipés et moins performants. Cela se justifie par l’absence quasi – totale de la classe moyenne ainssi que un manque de la main d’oeuvre qualifiée à kole. on suggère au gouvernement  et aux partenaires de venir  en appui aux centres qui existent et au besoin créer d’autres pour que la population soit bien  recyclée et devienne utile à la socièté.

Sur le plan urbanistique: l’urbanisation fait totalement defaut,mais il a été initié un projet d’ élargissement du chef -lieu du territoire de kole avec l’ouverture de deux grandes artères dont chacune mesurerait près de huit kilomètre. Pour ce faire,le service du développement rural a puisé la main d’oeuvre au sein des associations pour accompagner les services concernés dans l’ouverture des nouvelles avenues.

Enfin, concernant les activités de développement communautaire: la plupart de groupements associatifs sont enclins à l’approche de la main tendue. Néamoins, certains d’entre eux réalisent tant soit peu des actions à impact visible et durable. Dans ce cas,il y a lieu de citer  l’initiative de la création d’un foyer de développement pilote dans le chef -lieu du territoire, avec implantation d’une ferme agro-pastorale modele.  

 

 

Formation

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 72.09
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 0.97
Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

  • Artisanal
  • Menuiserie
  • Maçonnerie
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 0.00

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 6.80

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 0
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 0
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 0

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 00

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 16.70
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 0.00
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 0.00

Energie électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 3.92
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 0.04
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement en eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 31.07
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 57.04
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage 0.00
Autres méthodes d’accès à l’eau
Sources d’eau

Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique