Territoire de Kasongo

Superficie 16 201 km²
Taille estimée de la population 721 574 hab.

(source: Rapport annuel 2016 de l’administration du territoire)

Secteur du Développement rural

Données mises à jour le 25 mai 2016
Prochaine collecte : 30 août 2016

Le territoire de Kasongo dispose d’une  population rurale administrativement  repartit dans 720 villages/localités, 149 groupements et 11 secteurs/chefferies et une cité comprenant 4 quartiers. La population rurale de ce territoire éparpillée dans différentes localités vit essentiellement de l’agriculture, de la pisciculture, du petit élevage, de l’artisanat , exploitation minière ,etc… Les ruraux de ce territoire sont regroupés dans les centres de développement communautaires, plusieurs activités collectives y sont  organisées  en  matière de développement.Les centres d’encadrement professionnel sont encore infimes, les apprenants sont dans la mécanique générale, l’informatique et  la menuiserie ; cette dernière est très exercée dans le territoire.

Dans la plupart des localités, il ya la présence au moins d’une école ; il existe des localités avec  une et/ou sans école primaire d’une part et des localités disposant d’une école secondaire, et/ou les deux ,ou sans  les deux à la fois, d’autres part. Les conditions dans lesquelles certaines écoles étudient et la qualité de l’enseignement sont précaires et méritent une attention particulière.

Les infrastructures sanitaires sont négligeables, outre les centres de santé repartis en aires de  santé, il existe aussi des postes de santé, cependant, ces derniers n’offrent pas tous  les services du PMA. 

Le territoire dispose d’importantes routes de dessertes agricoles qui  pourraient désengorger les secteurs et chefferies, mais qui demeurent impraticables, malgré quelques Kilomètres réhabilités par la  CTB ces trois dernières années. Il faut noter que le PIRAM (Programme Intégré  pour la Réhabilitation de l’Agriculture au Maniema) réhabilite 84 Km des routes de dessertes agricoles allant de Mobanga-Karomo-Rudika, Kalulu-Kunda-Mwema dont l’entretien permanant est assuré par le CLER organisé à cet effet.

Les ménages  font  recours aux Kits solaires ,aux torches à pile , biomasse(charbon de bois et bois de chauffe), etc… comme sources énergétiques étant donné que l’électricité par micro-turbine n’existe pas. . Dans les milieux ruraux de Kasongo l’eau  potable demeure un défi à relever quelques sources ont été aménagées, mais une grande partie de la population utilise de l’eau non potable (rivières, puits non aménagés, fleuve,etc…). Les ménages ruraux de Kasongo utilisent  les fausses arabes comme méthode d’évacuation de déchets, cependant d’autres ménages  pratiquent les dépôts de déchets à l’air libre (enfouissement).

Le territoire se caractérise aussi par l’inéxistance de coopératives pouvant y exercer leurs activités, aucun emploi n’a été crée dans le territoire nous a signifier l’inspécteur de développement rural.

En somme, le développement rural de ce territoire doit forcement passer par la construction des infrastructures sociales de base: la construction de l’habitat rural, son électrification, la réhabilitation des routes et pistes de dessertes agricoles, la mécanisation de l’agriculture etc…un autre point à signaler c’est l’absence des marchés ,  les agriculteurs parcourent des longues distances  pour écouler leurs produits.

 

Formation

Proportion des villages ayant une école dans le territoire 83.75
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des centres d’encadrement professionnel 0.28
Domaines de formation dans lesquels ces centres évoluent

  • Menuiserie
  • Informatique
  • Mécanique
Proportion des mileux ruraux et pérurbains ayant des groupes/centres de développement communautaire pour les populations 62.78

Santé

Proportion des villages ayant au moins un centre de santé dans le territoire 8.19

Infrastructures routières

km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois dernières années 84
km de routes de desserte agricole réhabilitées pendant les trois derniers mois 84
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois dernières années 84
km de piste de desserte agricole aménagés pendant les trois derniers mois 84

Emploi

Nombre d’emplois créés durant les trois derinères années par les coopératives, en faveur de la population rurale et périurbaine 00

Évacuation des déchets

Méthode d’évacuation des déchets la plus utilisée par la population rurale
Proportion des ménages utilisant la fosse arable 72.00
Proportion des ménages utilisant l’enfouissement 28.43
Proportion des ménages utilisant des latrines aménagées 0.43

Energie électrique

Proportion des ménages ayant l’électricité via des kits solaires 17.14
Proportion des ménages ayant l’électricité via un groupe électrogène 0.01
Proportion des ménages ayant l’électricité via une micro-turbine 0.00

Approvisionnement en eau

Proportion des villages approvisionnés en eau potable 18.19
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des sources aménagées 17.92
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable via des puits de forage 0.00
Proportion de ménages (dans les villages desservis) accédant à l’eau potable par sources aménagées & puits de forage 0.00
Autres méthodes d’accès à l’eau

Exporter ces données pour tous les territoires
Visualiser ces données sous forme graphique