Objectifs

023112012143839000000JA2706p016« La Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement répond à la nécessité d’une meilleure prise en charge des données relatives à la croissance et au développement humain dans tous les secteurs économiques et sociaux au niveau des territoires. Cette plateforme de production des indicateurs de développement est une initiative novatrice du Gouvernement Congolais, dans sa volonté de se prendre en charge en matière d’élaboration, de suivi et évaluation des stratégies de développement à la base ».


S.E. Augustin MATATA PONYO MAPON,
Initiateur du Projet


Promisss-Dev

Définition

Le PROMISSS-Dev est un Projet de Mise en Place d’un Système de Suivi et évaluation des Stratégies de Développement au niveau des territoires.

Justification
  • Mauvaise qualité des statistiques et des indicateurs de base ne permettant pas d’évaluer l’impact des programmes de développement sur les conditions de vie de la population en général ;
  • Carence des indicateurs de développement surtout ceux saisis au niveau des entités décentralisées.
  • En réponse à ce besoin, le gouvernement de la RDC a initié le Promisss-Dev.
Objectifs
  • Améliorer le processus d’aide à la décision et à la formulation des politiques et des stratégies de développement par des données pertinentes, des informations réelles captées à la base.
  • Assurer le suivi et l’évaluation des projets du Gouvernement à travers le pays.
  • Renforcer les capacités des territoires dans l’élaboration et l’expression des besoins à intégrer dans les stratégies et actions de développement.
Secteurs concernés

Il sera question de suivre les indicateurs de développement se rapportant aux secteurs socio-économiques de base suivants :

  1. Santé,
  2. Education,
  3. Agriculture, pêche et élevage,
  4. Economie/Industrie/Marché,
  5. Infrastructures de transports,
  6. Energie et
  7. Développement rural.
Promisss-Dév
Cérémonie de lancement du projet PROMISSS-Dev, Fleuve-Congo Hotel, jeudi 27 août 2015

CAID

Création

Par Décret du Premier Ministre n°15/011 du 8 juin 2015, il a été institué la Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement (CAID) afin de mettre en œuvre le projet Promisss-Dev.

Fonctionnement

La CAID est composée au niveau central de 12 membres Experts dans des domaines divers (statistiques, développement, administration de base de données, web, cartographie, administration et finances…) et au niveau de chaque territoire d’un Expert en développement.
Dans la mise en œuvre du projet Promisss-Dev, il y a 3 composantes :

  • Composant 1 : Collecte des données
    La collecte des données sera réalisée par 145 experts qui seront basés au niveau des territoires en raison d’un expert par territoire. Les experts récolteront les données auprès des personnes ressources dans chaque secteur. La collecte et la transmission des informations se feront à un rythme mensuel, mais selon le type d’indicateur que les experts pourront transmettre.
  • Composante 2 : Gestion des données
    Les données collectées seront transmises via le réseau de téléphonie mobile (internet) vers le serveur basé dans la cellule d’analyses des indicateurs de développement, où elles seront traitées et diffusées à travers un portail internet auxquels auront accès tous les décideurs et acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes de développement
  • Composante 3 : Diffusion des données
    La diffusion se fera via le site internet www.caid.cd, portail d’accès libre. En outre, des rapports sous formes de tableaux, graphiques, tendances et cartes qui renseignent sur le niveau général de développement seront régulièrement soumis aux décideurs (Gouvernement central, Gouvernements provinciaux….) qui pourront formuler des stratégies de développement sur base des évidences.