Le système national sanitaire en RDC est très bien organisé. En effet tout le territoire national a été découpé en Zones de Santé (ZS). Une ZS est définie comme une unité opérationnelle qui prend en charge 100.000 à 150.000 habitants et est délimitée en tenant compte de l’accessibilité géographique, culturelle et économique de la population. C’est un espace géographique bien défini contenue dans les limites d’un territoire ou d’une commune administrative comprenant une population d’environ 50.000 à 100.000 personnes en milieu rural et de 100.000 à 250.000 personnes en milieu urbain. Les structures sanitaires obligatoires des ZS sont le Centre de Santé (CS) et l’Hôpital Général de Référence (HGR). Toutefois, afin de répondre aux exigences d’accessibilité géographiques des services de santé, dans certaines ZS on trouve des Centres de Santé de Référence (CSR) et des Postes de Santé (PS).
Politique du Gouvernement
« Contribuer à l’amélioration de l’état de santé de façon à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge dans le cadre de la couverture sanitaire universelle. »
Vue sur les indicateurs
Nombre d’indicateurs
84
Fréquence de collecte
Annuelle
Nombre d’hôpitaux (privés, publics)
Nombre de centre de santé
Nombre de médecins (par sexe)
Nombre d’infirmiers (par sexe)
Nombre d’accoucheuses (qualifiées, traditionnelles)
Maladies récurrentes (et leur proportion)
Maladies causes de mortalités
Médicaments traceurs
Taux de vaccination des enfants (0-11 mois, 0-59 mois)
Nombre de cas déclarés de tuberculose
Nombre de cas déclarés de VIH
…
Carte thématique : nombre d’habitants pour 1 médecin
La carte ci-dessous illustre le nombre d’habitants pour 1 médecin dans chaque territoire de la RD Congo :
Les données du secteur de la Santé sont disponibles pour la consultation. Pour visualiser les données d’un territoire, veuillez sélectionner une province, et cliquer sur le territoire souhaité.
Consulter les données
Pour visualiser les données d’un territoire, veuillez sélectionner une province, et cliquer sur le territoire souhaité.
Province de Bas-Uele
La province du Bas-Uele, à l’Instar de celles du Haut-Uele, de l’Ituri et de la Tshopo, est issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale. Son chef-lieu est placé à Buta.
La province de l’Equateur, à l’instar de celles du Nord et du Sud-Ubangi, de la Mongala et de la Tshuapa, est issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur. Son chef-lieu est placé à Mbandaka.
La province du Haut-Katanga, à l’instar de celles du Haut-Lomami, du Lualaba et de Tanganyika, est issue du démembrement de l’ancienne province du Katanga. Son chef-lieu est placé à Lubumbashi.
La province du Haut-Lomami, à l’instar de celles du Haut-Katanga, du Lualaba et de Tanganyika, est issue du démembrement de l’ancienne province du Katanga. Son chef-lieu est placé à Kamina.
La province du Haut-Uele, à l’instar de celles du Bas-Uele, de l’Ituri, et de la Tshopo est issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale. Son chef-lieu est placé à Isiro.
La province de l’Ituri, à l’instar de celles du Bas-Uele, du Haut-Uele, et de la Tshopo est issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale. Son chef-lieu est placé à Bunia.
La province du Kasaï, à l’instar de celles du Kasaï Central, est issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Occidental. Son chef-lieu est placé à Tshikapa (Ville).
La province du Kasaï Central, à l’instar de celle du Kasaï, est issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Occidental. Son chef-lieu est placé à Kananga.
La province du Kasaï Oriental, à l’instar de celles du Lomami et du Sankuru, est issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Oriental. Son chef-lieu est placé à Tshilenge.
La province du Kongo Central est le fruit du changement de dénomination de la province du Bas-Congo dont les limites n’ont pas changé depuis sa création en 1962. Son chef-lieu est placé à Matadi.
La province du Kwango, à l’instar de celles du Kwilu et du Maï-Ndombe, est issue du démembrement de l’ancienne province du Bandundu. La province du Kwango a pour chef lieu Kenge.
La province du Kwilu, à l’instar de celles du Kwango, et du Maï-Ndombe, est issue du démembrement de l’ancienne province du Bandundu. Son chef-lieu est placé à Bandundu.
La province du Lomami, à l’instar de celles du Kasaï Oriental et du Sankuru, est issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Oriental. Son chef-lieu est placé à Kabinda.
La province du Lualaba, à l’instar de celles du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Tanganyika, est issue du démembrement de l’ancienne province du Katanga. Son chef-lieu est placé à Kolwezi.
La province du Maï-Ndombe, à l’instar de celles de Kwango et du Kwilu, est issue du démembrement de l’ancienne province du Bandundu. Son chef-lieu est placé à Inongo.
La province de la Mongala, à l’instar de celles du Nord et du Sud-Ubangi, de l’Equateur et de la Tshuapa, est issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur. Son chef-lieu est placé à Lisala
La province de Nord-Ubangi, à l’instar de celles du Sud-Ubangi, de l’Equateur, de la Mongala et de la Tshuapa, est issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur. Son chef-lieu est placé à Gbadolite.
La province du Sankuru, à l’instar de celles du Kasaï Oriental et du Lomami, est issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Oriental. Son chef-lieu est placé à Lusambo.
La province de Sud-Ubangi, à l’instar de celles du Nord-Ubangi, de l’Equateur, de la Mongala et de la Tshuapa, est issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur. Son chef-lieu est placé à Gemena.
La province du Tanganyika, à l’instar de celles du Haut-Lomami, du Lualaba et du Haut-Katanga, est issue du démembrement de l’ancienne province du Katanga. Son chef-lieu est placé à Kalemie.
La province du Tshopo, à l’Instar de celles du Haut et Bas-Uele, et de l’Ituri, est issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale. Son chef-lieu est placé à Kisangani.
La province de la Tshuapa, à l’instar de celles du Nord et Sud-Ubangi, de l’Equateur, et de la Mongala, est issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur. Son chef-lieu est placé à Boende.